Accès direct au contenu

x

Moteur de recherche interne

Reflexpro Reflexpro

Accueil > Le projet > La génèse > Cadrage du projet

Accéder au plan complet du site

Cadrage du projet

Les Phases

Le projet sera d'une durée de 3,5 ans, articulé autour de 3 jalons qui suivent la phase de démarrage (soit 6 mois) : 

  • année 1 : réalisation des premières actions,
  • année 2 : établissement des kits de pérennisation,
  • année 3 : consolidation des kits de pérennisation.

Certaines actions débuteront de manière échelonnée pour permettre l'accompagnement de chacune par l'équipe support.

Le déroulement type d'une année du projet sera donc répété trois fois et concernera l'ensemble des lots de travail (WP). 

cadrage du projet

Public cible

Un enjeu majeur du projet est d'intégrer différents parcours créés pour répondre aux besoins de publics variés. L'équipe s'attachera donc à identifier les conditions qui permettent une flexibilité suffisante des ressources pédagogiques produites. 

Les publics cibles vont ainsi de la licence au doctorat en passant par les DUT et les élèves ingénieurs, tous issus de nos établissements partenaires. 

Des cibles non étudiantes sont également concernées. Certaines actions s'adressent en effet à des personnes en activité, comme le MOOC "Des Rivières et des Hommes" destiné aux élus. 

Pluri-disciplinarité

Ce projet qui se veut fédérateur rassemble des équipes pédagogiques issues de différents établissements, champs disciplinaires et positionnements géographiques. 

L'objectif étant d'avoir une analyse portée par des disciplines diverses et multiples.

Les équipes pédagogiques inter-disciplinaires sont regroupées sur une même thématique au sein des lots de travail (Work Package, abrégé en WP).
organisation des équipes en lots de travail

Le travail de l'équipe s'organisera sur la base d'un pilotage stratégique appuyé sur les structures existantes à la COMUE UGA (les comités de pilotage pédagogie universitaire numérique) et des comités d'orientation pédagogiques réguliers. 

Pérennisation

Ce projet se positionne comme un terrain d'expérimentation idéal pour la recherche en proposant d'alimenter des axes de recherche initiés dans des établissements partenaires en données et situations concrètes.

Les dispositifs produits seront observés et analysés afin d'opérer une étude quantitative et qualitative, au service d'une étude plus globale des nouveaux phénomènes d'enseignement et d'apprentissage. Ils fourniront rapidement des informations fiables. c'est par leur intermédiaire que des services centralisés (comme les e-portefolios) seront créés et mis à disposition de l'ensemble de la communauté du site. 

Pour ce faire, un effort particulier sera porté sur la mise en place d'une sémantique commune.

Le projet ambitionne d'initier des changements qui porteront au delà de sa durée de réalisation. Sa pérennisation sera assurée par une implication forte des services d'appui des établissements, et principalement par des kits de perennisation. 

Ces kits seront pensés comme des guides d'utilisation, réutilisables dans divers contextes.


Mise à jour le 4 octobre 2016

Membres
Associés renforcés
Associés simples