La flexibilité permise par le numérique répond aux besoins de souplesse de la formation. Désormais répartie tout au long de la vie, elle s'affranchit des étanchéités habituelles, notamment entre disciplines, entre formation initiale et continue, entre présentiel et distanciel.
La dimension centrale du projet sera donc la conception et le réemploi de ressources pédagogiques flexibles, mobilisables dans le cadre de différents dispositifs d'apprentissage (présentiel, distanciel ou hybride), par différentes disciplines, et pour des publics différents.
La flexibilité nécessite d'être à l'écoute de ces publics, de leur permettre de choisir entre plusieurs modes d'apprentissage sur un même module de cours en fonction de leur rapport au contenu, de leur expérience, leur autonomie…
Elle permettra ainsi :
d'être à la fois étudiant en présentiel et à distance au cours d'une formation avec les mêmes critères d'évaluation,
de mélanger les différents publics pour favoriser les échanges constructifs,
de proposer différentes portes d'entrée aux formations universitaires,
d'accéder à la formation pour tous les publics, y compris empêchés.
Publié le 7 septembre 2023 Mis à jour le 21 septembre 2023
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