Contenu

x

Moteur de recherche interne

Reflexpro Reflexpro

Accueil > Le projet > Les objectifs

Accéder au plan complet du site

Les objectifs du projet ReflexPro


Rapprocher l'université et le monde de l'entreprise

Le projet s'appuie sur un partenariat entre des acteurs universitaires et socio-économiques, pour permettre une plus grande flexibilité des modes d'apprentissage.

Des compétences complémentaires sont ainsi apportées au projet par :

Enfin, penser des outils pédagogiques numériques qui permettent aux étudiants d'acquérir des compétences et de les valoriser pour augmenter leur professionnalisation est le fondement du lot de travail WP3. 

Mieux prendre en compte la diversité des publics

La stratégie est d'aller vers une désacralisation de la ressource numérique afin qu'elle ne soit pas réservée à une catégorie de personnes.

Handicap

L'accent sera donc porté sur l'accessibilité des ressources produites, au sens de la loi du 11 février 2005 "pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Dès sa création, son exploitation auprès de tous les publics sera prise en compte.

Nous nous engageons à suivre les préconisations des normes internationales élaborées par le W3C et exploitées au travers du référentiel RGAA concernant l'accessibilité des contenus diffusés par nos ENT et sur le web avec l'objectif d'atteindre le niveau AA.

Contraintes professionnelles

Les salariés rencontrent des contraintes organisationelles qui peuvent compliquer voire empêcher le suivi d'une formation en présentiel. La flexibilité des formations par la ressource numérique permettra aux universités de mieux accueillir ce public. Prendre en compte les besoins des étudiants salariés contribuera ainsi à réduire leur échec. 

Une formation sur mesure

Plus généralement, ReFlexPro permettra aux étudiants de personnaliser leur parcours de formation plus facilement. En leur permettant de construire un profil de compétence plus souple, en adéquation avec leurs atouts et leurs souhaits. Actuellement, les contraintes d'emploi du temps et d'administration des études trop rigides sont un frein à ce développement.

Repenser la relation étudiant-enseignant

Le projet vise à accelerer le changement de représentation type du rôle l'enseignant, de sa posture auprès des étudiants et de ses relations avec les services d'appui et les personnels d'accompagnement.
Repenser ce qu'est le fait d'enseigner dans le contexte du numérique passe par un accompagnement des personnels à la pratique des outils dédiés et par une valorisation de leur implication. 

Les approches qui seront mises en oeuvre et formalisées contribueront à faire évoluer la position de l'enseignant, inclus dans un dispositif composé d'une équipe pédagogique, de services d'appui, de prestataires extérieurs, dans des situations d'apprentissage variées et flexibles, hors du traditionnel TD-TP/cours magistral en présentiel.

Favoriser l'employabilité des étudiants

Accompagner les enseignants demandeurs à la mise en place de formations fondées sur une approche par compétence des programmes est l'objectif du lot de travail WP3.

le but est de leur proposer des outils pédagogiques numériques dans leurs méthodes d'enseignement. L'usage de ces outils permettra une montée en compétence des étudiants dans un domaine recherché dans le monde de l'entreprise. 

Ces compétences différentientes acquises pourront enfin être valorisées en donnnant une meilleure visibilité aux réalisations des étudiants grace au développement d'un outil e-portefolio.


Mise à jour le 13 octobre 2016

Membres
Associés renforcés
Associés simples