Accès direct au contenu

x

Moteur de recherche interne

Reflexpro Reflexpro

Accueil > Le projet > Les acteurs > Les établissements

Accéder au plan complet du site

Les établissements

COMUE Université Grenoble Alpes (COMUE UGA)

Coordinatrice du projet ReFlexPro, la COMUE UGA a été créée par décret le 31 décembre 2014 avec 4 membres, 4 associés. Elle regroupe 60 000 étudiants et 6 000 enseignants.
Elle coordonne les actions au niveau du site en s’appuyant sur des services communs comme le SIMSU (Service informatique mutualisé du site universitaire - Grenoble & Savoie).

UGA (Université Grenoble Alpes)

L’Université Grenoble Alpes, issue de la fusion des trois ex-universités, Université Joseph Fourier, Université Pierre Mendès-France, Université Stendhal, est née le 1er janvier 2016. Elle est d’ores et déjà la cinquième université de France en nombre d’étudiants.
Son offre de formations, divisée en quatre domaines, couvre l’ensemble des champs disciplinaires.

Université Savoie Mont-Blanc (USMB)

L' USMB est une université pluridiscipliaire (hors santé) de 14 000 étudiants.Elle est implantée sur 4 sites situés dans les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie.
Dans un territoire caractérisé par une démographique en constante augmentation et une dimension transfrontalière forte, l'USMB organise son développement autour de thèmes transversaux que sont la montagne, le solaire, la physique et la mécatronique.

En 2013, l’USMB a créé le département APPRENDRE qui regroupe ingénieurs en technologie de la formation et conseillers pédagogiques pour accompagner les enseignants dans les transformations pédagogiques par le numérique.

Grenoble INP

Grand Établissement d'enseignement supérieur et de recherche, Grenoble INP propose des formations d'ingénieurs et de docteurs axées sur le double enjeu de l’excellence scientifique et de l’innovation technologique.

Ses 6 écoles forment des ingénieurs responsables et citoyens qui relèveront les défis du XXIème siècle : énergie, société du numérique, micro et nanotechnologies, environnement, industrie - mondialisation et innovation. Ces défis structurent ses activités de recherche de haut niveau conduites avec le CNRS, Inria et les universités de Grenoble notamment, dans 37 laboratoires dont 10 internationaux. 

Depuis 2007, l’établissement regroupe dans un même service, Perform, une équipe pluridisciplinaire de scientifiques, linguistes, conseillers pédagogiques et ingénieurs e.learning, qui accompagne les enseignants dans les mutations de leur métier.

 

Sciences Po Grenoble

Créé en 1948, Sciences Po Grenoble fait partie du réseau des Instituts d’études politiques, au nombre de dix sur l’ensemble de la France.


Sciences Po Grenoble propose, en cinq ans, un parcours intellectuel ambitieux destiné à former les décideurs de demain. Bénéficiant des atouts d’une Grande École tout en participant pleinement au développement de l’Université Grenoble-Alpes, Sciences Po Grenoble se distingue par son caractère pluridisciplinaire dans le domaine des sciences sociales. 

Un des axes forts de développement de Sciences Po Grenoble est d’élargir son offre de formations en ligne, d’enrichir l’environnement de travail numérique des étudiants et de créer un réflexe numérique auprès des enseignants.


Mise à jour le 28 avril 2017

Membres
Associés renforcés
Associés simples