Accès direct au contenu

x

Moteur de recherche interne

Reflexpro Reflexpro

Accueil > Le projet > La génèse > Qu'est-ce qu'un IDEFI Numérique ?

Accéder au plan complet du site

Qu'est-ce qu'un IDEFI Numérique ?

Il s'agit d'un projet pédagogique universitaire mis en place dans le cadre de l'action Initiatives d'excellence en formations innovantes numériques (IDEFI-N) de l'Agence Nationale de la Recherche.

Dans un contexte de plus en plus concurrentiel et international, son objectif est d'augmenter l'attractivité des établissements par deux biais : en assurant la promotion de dispositifs pédagogiques innovants, et en consolidant la dynamique de formations universitaires tout au long de la vie. 

Les projets retenus doivent rapprocher les acteurs de l'économie numérique et l'univers de l'enseignement supérieur pour lui permettre de participer pleinement à la révolution de l'enseignement qu'impose le numérique.

Les mutations profondes des méthodes pédagogiques attendues répondent aux enjeux d'une société aux évolutions rapide :

  • Enjeux de visibilité, d'attractivité et de mobilité,

  • Enjeux de flexibilité et de professionnalisation des parcours,

  • Enjeux de renouvellement des pratiques de formation.

Pour y répondre, sa volonté est notamment d'accélerer la création de MOOCs, cursus en ligne et dispositifs de formations numériques de qualité. 

 

La sélection

Un jury international indépendant, présidé par Grace Neville de l'Université de Cork, sélectionnent les 15 projets retenus. Ils se partagent un financement total de 12 millions d'euros sur une période de 3 à 5 ans.

Les critères de sélection se font sur la base de la qualité stratégique du projet et de son ampleur, suffisante pour impulser une dynamique pérenne. 


Le projet ReFlexPro est en lien avec d'autres IDEFI en cours

  • IDEFI Promising, qui porte sur l'innovation et la créativité - lien autour de la production de MOOCs et sur l'usage d'un e-portefolio.

  • IDEFI Novatris - lien autour des APP (apprentissage par problème et apprentissage par projet), de l'approche par compétences et d'un e-portefolio.

  • Projet Hubble : Observatoire humain pour l'analyse des traces e-learning
  • IDEFI ANR-INNOVALANGUES - lien autour des jeux sérieux

  • Colloque international EPAL (échanger pour apprendre en ligne), organisé par l'ex-Université Stendhal - Grenoble 3, laboratoire LIDILEM - présentation et valorisation des résultats issus de ReFlexPro.

Mise à jour le 14 septembre 2016

A savoir

L'IDEFI-N ReFlexPro, porté par Lionel Valet pour la Communauté Université Grenoble Alpes, a été classé premier.

Membres
Associés renforcés
Associés simples