Contenu

x

Moteur de recherche interne

Reflexpro Reflexpro

Accueil > Développer la flexibilité des formalisations > Introduire une part de distance dans des Masters

Accéder au plan complet du site

Introduire une part de distance dans des Masters

Les formations partiellement à distance qui sont développées dans ReFlexPro sont toutes liées à des formations initiales reconnues assurant ainsi l'usage des ressources dans plusieurs contextes. 


Le groupe de travail WP2 s'attachera ainsi à la réingénierie de diplômes professionnels. Cette équipe concevra des ressources en ligne permettant d'introduire une part de distance dans des Masters jusqu'ici présentiels afin de rendre la scolarité plus souple. On pourra envisager que les deux Masters concernés, Transmedia et DILIPEM, ne comportent plus, par exemple,  qu'une seule journée par semaine d'obligation de présence.

développer l'offre de cours en ligne

Ainsi, la réingénirie des formations à distance prévue dans le groupe de travail WP2 s'appuie sur les trois MOOCs lancés en 2014 et 2015 :

  • le MOOC "EFAN Langues", qui se projette sur la formation continue des enseignants en langues. Il permet de créer des liens entre les enseignants de FLE dans le monde et les enseignants en langues en France.

  • le MOOC "développement et durabilité" qui s'est ouvert aux publics de la plate-forme FUN début juin 2015 et qui a comme vocation complémentaire de servir de support numérique pour les enseignants de l'UEO (Unité d'Enseignement Optionelle) "Développement Durable " destinée à l'ensemble des étudiants en licence de l'UPMF. 

Penser des ressources pédagogiques flexibles

La production d'un  MOOC est coûteuse. Il est donc nécessaire de garantir son efficacité, et de lui donner un impact aussi important que possible en lui donnant une structure flexible, utilisable dans différents contextes et auprès de publics divers. Sa rentabilité peut être accrue si on le réutilise dans le cadre de formations diplomantes, de mobilités internationales, ou d'actions de formation continue.  Cet objectif est rendu possible par la scénarisation et la réingénierie, qui prévoient comment les MOOCs, dans le contexte d'une formation, sont intégrés à une approche pédagogique en les associant à des outils de communication digitale. Ils sont donc les garants d'un recours au numérique efficace.


Mise à jour le 10 novembre 2016

A savoir

Le site de la Comue UGA a été retenu dans le cadre de l'appel à projets CréaMOOCs, qui a  permis en 2015 l' équipement de salles de captation homogènes sur l'ensemble du site. Le projet ReFlexPro s'appuie dur ces moyens qui permettent aux enseignants et aux services d'appui de réaliser une grande partie des ressources vidéo.

Membres
Associés renforcés
Associés simples